LE SAVIEZ-VOUS ?

 

ATTENTION DANGER POUR LES CHATS  : Le white spirit dans lequel vous trempez des pinceaux de peinture est un poison mortel pour eux. Donc attention dans les garages quand on met des outils en nettoyage avec produit

 

CHIENS EN CATEGORIES 1 ET 2 – C’EST QUOI EXACTEMENT ?

 La catégorie 1 regroupe les chiens d’attaque, la catégorie 2 les chiens de garde et de défense. Ils sont subordonnés à la délivrance d’un permis de détention à la mairie du lieu de résidence du propriétaire, délivrance soumis à la production de nombreux documents, comme le certificat de vaccination antirabique et l’attestation d’aptitude de l’évaluation comportementale du chien.

Ils ne peuvent être détenus par un mineur, des majeurs sous tutelle ou une personne ayant un casier judiciaire N°2.

Les propriétaires doivent également passer une attestation d’aptitude portant sur l’éducation et le comportement canins, ainsi que sur la prévention des accidents.

Les chiens de deuxième catégorie peuvent accéder aux transports en commun, aux lieux publics, aux locaux ouverts au public et circuler la voie publique et dans les parties communes des immeubles collectifs, uniquement s’ils portent une muselière et s’ils sont tenus en laisse par une personne majeure.

 

Quand votre animal aura reçu le rappel de ses premiers vaccins et que vous l’aurez bien vermifugé, il pourra se balader dans le jardin ou en laisse dans la rue.

 

Un animal adulte et/ou âgé, en sécurité à vos côtés, s’adaptera aussi facilement qu’un jeune. Plus posé et tranquille, il aura des temps de jeux, mais sera moins tenté par les bêtises.

 

Contrairement aux idées reçues : Un chien de petite taille n’est pas forcément un chien de salon et parfois, le bon gros nounours, auréolé d’une bonne réputation peut se révéler grognon, voire franchement agacé.

 

Contrairement aux idées reçues : Le chat n’est pas si indépendant et il se peut que ce soit lui qui vous choisisse

 

Protéger votre animal tout au long de l’année ! Quel que soit son mode de vie :

- 40 % des chiens et 63% des chats sont infestés d’avril à octobre.

-20 % restent infestés tout l’hiver.

Acheter des jouets adaptés aux chiens leur permet de faire la distinction entre les leurs et ceux d’un enfant, particulièrement lorsqu’il s’agit de peluches.

Ils comprennent vite que le nounours de bébé, plus mou, n’a pas la même texture et n’est donc pas pour eux. Les jouets qui font « pouic-pouic » sont si possible à éviter, le bruit qu’ils émettent sous les dents de votre chien peut vite nous porter sur les nerfs et ils font croire à votre chien que sa proie crie, ce qui l’excite pour rien.

  

La majorité des chiens ont conservé leurs instincts de chasseur.

Leurs aïeux débusquaient leurs proies sous terre ou les ramenaient vers leurs maîtres quand elles étaient tombées dans l’eau…

Pour trouver les jeux qui conviennent à votre chien, il est important de connaître ses instincts de chasseur et pourquoi pas, de voir un éducateur canin qui saura vous orienter

 

Des chercheurs britanniques ont montré que les mouvements faciaux de nos chiens  sont influencés par le fait que nous les regardons ou pas. Ils sont plus expressifs et plus nombreux lorsque nous les regardons.

 

 Presque tous les chats naissent avec les yeux bleus car seule la couche la plus profonde de l’iris, bleue, est visible. Il faut attendre quelques semaines pour connaître leur couleur définitive.

 Il n’est pas toujours facile de déceler quand un chat est malade. Il peut ne pas montrer de signe extérieur de faiblesse, ou si peu que nous ne les remarquons pas. Voici ce qui doit nous alerter : si le chat a le poil terne, pelé, gras, du sang dans ses urines ou ses selles, s’il manque d’appétit, a beaucoup grossi, s’il est moins actif ou plus distant qu’à son habitude, s’il a une excroissance sous la peau, s’il ne boit pas ou au contraire boit beaucoup.

 Le pelage d’un chat contient jusqu’à 1600 poils par cm2 et il passe deux à quatre heures par jour à se lécher. Ce n’est pas une raison pour faire l’impasse sur le brossage. Nous l’aidons ainsi à se débarrasser de son sous-poil mort. Les chats ont plus ou moins tendance à faire des boules de poils. Normalement éliminés par les selles, les poils peuvent aussi s’agglomérer et former des boules dans l’estomac qui ralentissent, voire stoppent le transit intestinal. Si c’est le cas, on ne laisse pas les choses s’installer et le vétérinaire peut au cas où,   recommander un laxatif.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Les chiens dominés ne peuvent pas se reproduire devant des chiens dominants de même sexe, ni même des maîtres

 

- En France, 600000 à 700 000 chiots sont vendus chaque année et 100 000 à 200 000 chiens adultes sont recueillis dans les refuges et les associations.

 

- Les allergies au maïs sont extrêmement rares chez le chien et le chat et chaque grain est un concentré de nutrition, riche en acides aminés, en vitamines A et E, en zinc et en manganèse.

 

 -  Il est important de savoir que la punition ne fonctionne pas avec le chat. Bien au contraire, elle augmente considérablement son niveau d’anxiété. Inciter plutôt Minet à adopter un comportement de substitution avec une récompense à la clé.

 

- Tous les chats rencontrant des difficultés respiratoires ne sont pas forcément asthmatiques. Le vétérinaire retrouve parfois un parasite, un corps étranger, une tumeur ou une bactérie à l’origine des symptômes. C’est pourquoi il ne faut jamais donner, sans avis vétérinaire, les médicaments d’un chat asthmatique à un autre chat semblant souffrir des mêmes troubles.

 

- Les chats ont un sens du goût assez peu développé. L’homme dispose de  9000 papilles gustatives, le chat 473 seulement.

 

- Un animal identifié a 90% de chances d’être rendu à son propriétaire contre 15% s’il ne l’est pas.

 

- Le chien voit un spectre de couleur plus réduit que l’homme. Il ne sélectionne pas un aliment pour sa couleur, cette dernière n’est là que pour séduire le maître.

 

© 2019 Tous droits réservés / Le site de la SPA89AUXERRE est géré bénévolement / F.A & C.B