
SOCIÉTÉ DE PROTECTION ANIMALE AUXERRE

ARTICLES DE PRESSES

ARTICLE EN PDF
PARU EN MARS 2024
Publication de Justice et Dignité pour les Animaux
TRIBUNAL CORRECTIONNEL DE SENS (89 Bourgogne-Franche-Comté) – 11 février 2025
Un couple de 20 et 25 ans condamné pour zoophilie sur leur chien :
Pour la femme :
- 8 mois d’emprisonnement avec sursis probatoire pendant 2 ans
- obligation de soins
- interdiction de contact avec son compagnon
- interdiction définitive de posséder un animal
- confiscation des animaux
Pour l’homme, également poursuivi pour pédopornographie :
- 30 mois d’emprisonnement ferme avec maintien en détention (contre 4 ans d’emprisonnement ferme requis par le Procureur de la République)
- injonction de soins
- interdiction définitive de détenir un animal
- interdiction d’exercer une activité en lien avec des mineurs ou des animaux
- ainsi que la confiscation de son chien
Sur le plan civil : 1500 euros de dommages et intérêts et de frais judiciaires à la SNDA , qui s’était portée partie civile.
RAPPEL DE LA LOI : « Les atteintes sexuelles sur un animal domestique, apprivoisé ou tenu en captivité sont punies de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende. » (article 521-1-1 du Code Pénal)

article paru le
05/03/2025

article paru le
07/03/2025
LA SPA 89 AUXERRE remercie chaleureusement le LIONS CLUB POUR LE DON DE CROQUETTES FAIT EN FAVEUR DES SES ANIMAUX

Le bien-être animal mobilise la classe CAP 1 Agent de sécurité : Saint-Joseph-La-Salle joue les bons samaritains !
« Les élèves de la classe CAP 1 Agent de sécurité du lycée Saint-Joseph-La-Salle ont mené une action de solidarité exemplaire en collectant de la nourriture et du matériel auprès de clients de grandes surfaces, des dons remis ensuite aux bénévoles de la SPA d’Auxerre… ».
Crédit Photo : Groupe Saint-Joseph-La-Salle Service Communication.
C’est une action solidaire des plus vertueuses réalisée envers nos amis les bêtes. Elle est l’œuvre des élèves de la classe de CAP 1 Agent de sécurité, ceux qui fréquentent le groupe scolaire Saint-Joseph-La-Salle à Auxerre. Ce lundi, les dons récoltés à cet effet ont été remis aux bénévoles de la SPA, la Société Protectrice des Animaux, qui en ont bien grandement besoin avant la période estivale. Une période synonyme de surabondance d’abandons de nos amis à quatre pattes, chiens et chats…
AUXERRE : Altruistes et généreux les jeunes gens qui suivent le cursus d’agent de sécurité en section CAP au sein de l’établissement privé auxerrois ? Cela y ressemble, en effet ! Grâce à leur mobilisation, au soutien des équipes pédagogiques et de la communauté scolaire, et surtout avec le concours généreux de la clientèle de plusieurs hypermarchés de la place (Auchan, Carrefour, Leclerc), une belle quantité de nourriture et de matériel a ainsi pu être collectée au profit de la SPA locale.
Les bénévoles de la structure, présents ce matin-là pour la remise de leurs dons, ont exprimé leur gratitude pour cette initiative concrète en faveur du bien-être animal. Un bien-être animal qui risque à la veille de la période estivale de pâtir des grandes vacances et de l’incivilité absurde de certains propriétaires qui abandonnent en nombre leurs animaux de compagnie.
On ne peut que dire bravo à ces élèves et à M. JOLLY, leur encadrant, pour leur bel engagement solidaire, confirmé par le geste de tous les donateurs pour leur précieuse contribution.
Thierry BRET
(Source PRESSE EVASION)

article paru le
26/10/2025

article paru le
28/10/2025
article paru le
28 FEVRIER 2023

article paru le
08 AVRIL 2023

article paru le
07/07/2023


Nous vous présentons SIDONIE ET AGLAE, petites chevrettes sauvées d'une mort certaine. Agées de quelques jours seulement, elles sont à notre refuge, une troisième chevrette que nous appellerons HEIDI, rejoindra bientôt ses "soeurs". Ces adorables petites chevrettes ne seront pas adoptables.
Les explications plus en détail de ce sauvetage sur le PDF ci-dessous, (article de presse LE GRAND PARISIEN DU 11 MARS 2024)
(article de presse LE GRAND PARISIEN DU 11 MARS 2024)









article paru le
02 FEVRIER 2023

article paru le
21 FEVRIER 2023