RECOMMANDATION

LUTTE CONTRE LES ABANDONS

 

De plus en plus, les refuges sont confrontés aux abandons de chiens et de chats, malheureusement les refuges n’ont pas de murs extensibles à la demande. Même si les adoptions permettent de réguler le nombre d’animaux et en particulier celui des chiens, il n’en reste pas moins que les refuges sont souvent saturés.

 

Avec cette saturation, les frais de nourriture, de soins, de charges de personnel augmentent, et certains refuges tels que le nôtre ne perçoivent aucune subvention. Notre refuge fonctionne uniquement grâce à la générosité, des amis des bêtes pour qui la cause animale est un engagement.

 

La période estivale aggrave encore cette situation parfois, aux abandons classiques pour des raisons parfois futiles, s’ajoutent ceux des vacances, le chien qui n’est pas à jour de ses vaccins pour passer les frontières, la location prise et qui n’accepte pas les animaux, la personne qui l’année précédente a gardé l’animal mais qui n’est désormais plus disponible.

 

Pour ne pas renoncer à leurs vacances, parfois avec remords ou pas, l’animal est purement et simplement abandonné car devenu soudainement encombrant.

 

Préparer et organiser ses vacances suffisamment à l’avance, éviteraient bien des abandons et la saturation des refuges en général pourquoi ne pas intégrer celles de nos animaux familiers.

Il existe également des pensions pour nos animaux de compagnie, sachant que cela représente un budget qu’il faudra bien sûr ajouter au budget vacances !!! ( l’animal devra également être à jour de ses vaccins )

 

 

Emmener son animal avec soi – Pourquoi pas ?

Avec un peu d’organisation, il existe des solutions, nombreux sont les campings, les hôtels, et loueurs d’appartements ou maisons meublés qui acceptent les animaux. Il suffit pour cela de préciser lors des réservations, la présence de votre animal.

 

 

Avant le départ avec son animal

 

A Contrôler que le tatouage est bien lisible, s’il ne porte pas de puce électronique. Rappelons que l’identification est obligatoire pour les chiens et les chats.

 

A Vérifier la mise à jour de ses vaccins, mais également le vaccin rage avec passeport obligatoire lorsque vous quittez le sol français. Il faut savoir que la vaccination ne peut être réalisée qu’à partir de 12 semaines d’âge, elle prendra effet dans un délai de 3 semaines après l’injection vaccinale.

A titre d’exemple, si un chien est vacciné contre la rage le 1er juillet, son vaccin est considéré comme valable à partir du 22 juillet.  

 

A L’animal en voiture peut avoir le mal des transports, être inquiet ou agité. Le vétérinaire sans obligation de consultation vous conseillera le médicament le plus adapté au cas de votre compagnon.

A Ne pas oublier le carnet de santé et la carte d’identification, le passeport pour les séjours hors France, la laisse et le collier.

 

 

Au cours du voyage

 

A chaque arrêt, et avant d’ouvrir la portière, pensez à attacher la laisse du chien, celui-ci de promènera avec son maître, évitez de le détacher, pris de panique son un nouvel environnement, il pourrait s’échapper. Le chat quant à lui voyagera dans son panier ou sa cage de transport, il n’est pas recommandé de laisser le chat en liberté dans le véhicule.

Pensez à abreuver l’animal, et éviter ainsi le coup de chaleur et la déshydratation.

 

Si toutefois on ne souhaite pas ou ne peut pas, prendre son animal en vacances, le laisser dans un refuge est le minimum que l’on puisse faire pour lui.

 

L’abandonner sur la voie publique ou autre, c’est lui apporter la tristesse de la séparation d’avec ses maîtres, un stress grave, un état d’affolement et de détresse qui ne seront pas sans conséquences sur lui, c’est lui faire courir des risques d’accident, c’est le mettre dans les pires conditions que l’on puisse imaginer pour un animal sans défense.

 

La SPA 89 AUXERRE, ne vous jugera pas sur votre décision, elle cherchera des solutions adaptées à tous les problèmes rencontrés, à la cause animale.

Infos pratiques
 

Adresse

Route de Toucy

89000 Auxerre

Téléphone

03 86 52 30 74

 

spa89auxerre@gmail.com

Horaires

Mercredi, jeudi, samedi refuge ouvert de :
14 h à 16 h 30 

pour les adoptions

17 h pour les visites

 Fermé le dimanche et les jours fériés.

 

© 2019 Tous droits réservés / Le site de la SPA89AUXERRE est géré bénévolement / F.A & C.B